Les gâteaux décorés : un vrai challenge

Lorsque j'ai commencé la pâtisserie et que je préparais mon CAP, je n'aurai jamais pensé me lancer dans le Cake Design. N'ayant pas d'esprit créatif très développé, je ne me voyais pas répondre à ce genre de demande. Et pourtant...

Il y a quelques semaines, j'ai eu une demande pour l'anniversaire d'un petit garçon de  ans qui est passionné de cheval ! Après lecture du mail, je me suis dit "et pourquoi pas ?!". Alors, me voilà dans la grande aventure du Cake design. J'ai commandé les emportes-pièces adéquats, acheté la pâte à sucre et surtout regardé des tuto sur internet ! Je voulais à tous prix réussir à faire un cheval en pâte à sucre. 

Un jour où je gardais ma nièce, je lui ai emprunté sa pâte à modeler : 
Quelques petits défauts : pattes trop longues et queues qui ne ressemblent pas vraiment à ça mais c'est un bon début !

Finalement, voici le résultat (sans essai avec la pâte à sucre)

Le gâteau était composé d'un moelleux au chocolat, d'une ganache au chocolat au lait et de billes de céréales enrobées de chocolat. Le tout était recouvert de ganache puis de pâtes à sucre et entouré de bâtonnets de chocolat. Pas la peine d'en dire plus, voici les photos ! 




Quelques semaines plus tard, on m'a demandé un autre gâteau : Biscuit de Savoie parfumé à la vanille, ganache au chocolat au lait, billes de céréales enrobées de chocolat, le tout recouvert de ganache. Petite subtilité : pas de pâte à sucre mais de la pâte d'amandes !
La pâte d'amandes ne se travaille pas du tout comme la pâte à sucre mais après tout pourquoi pas ! Défi accepté et relevé ! Tous les décors sont en pâte sucrée.
















Commentaires